Taille de Pierre 62

Ouverture d’un nouvel atelier à Fauquembergues


 


 


Frédéric CASSARANO, travaillait la pierre depuis plus de douze ans à Boisjean, à côté de Montreuil. Il intervenait pour restaurer le bâti ancien que le temps a dégradé. Il travaillait surtout sur le Boulonnais, le Montreuillois et les Sept Vallées autour de Hesdin. Notre région est riche de constructions en pierre blanche, comme les corps de fermes, les maisons de maîtres,  les chapelles et les églises, …


 


Il a diversifié son activité pour répondre à une demande grandissante de créations sur mesures : cheminées, éviers, tables, … La pierre naturelle de qualité est de plus en plus recherchée. Il y a une augmentation du nombre de particuliers qui choisissent des produits qu’ils commandent sur mesures, qu’ils personnalisent, et en demandant des pierres de qualité afin de garantir une longévité à leur achat.


 


La marbrerie décorative est venue amplifier ce phénomène. Nous sommes près de la Belgique qui exploite des carrières de pierre bleue. En devenant distributeur de la Pierre Bleue de Soignies des carrières du Hainaut, l’atelier Taille de Pierre 62 a fait le choix d’assurer à ses clients une pierre locale, qui ne vient pas de l’autre bout du monde, mais surtout une pierre de qualité exceptionnelle ce qui n’est pas le cas d’autres d’origine étrangère. C’est ainsi qu’il a vu le nombre des demandes de réalisations en pierre bleue croître très rapidement. Les seuils, les appuis de fenêtres, les couvre-murs aussi bien pour la rénovation que pour le neuf sont désormais souhaités en pierre naturelle. Si la concurrence des pierres à bas prix d’origine asiatique existent, les propriétaires de maisons sont de plus en plus nombreux à faire le calcul de ce que leur coûtera de remplacer ces pierres dans quelques années. En effet, on sait maintenant qu’elles vieillissent mal contrairement à la pierre de Soignies qui a servi à réaliser les seuils et les éviers que nous trouvons encore dans nos vieilles demeures.


 


C’est ainsi que Frédéric CASSARANO a ouvert un nouvel atelier sur la Zone Artisanale du Pré Maréchal à Fauquembergues. Ce gros bourg, a l’énorme avantage de se trouver en position centrale sur le département. Placé sur l’axe Abbeville-Dunkerque, entre Hesdin et Saint-Omer, Fauquembergues  est proche des axes qui rejoignent Paris aussi bien que Lille. C’est pourquoi des clients de ces deux grosses agglomérations n’hésitent pas à passer commande.


Les entreprises du bâtiment du secteur ont immédiatement trouvé leur intérêt à travailler avec Taille de Pierre 62. Collaborer avec des  partenaires de proximité est une force pour gagner en souplesse, en temps de déplacements et en bonne intelligence. Les gens du Haut Pays ont encore cet esprit de solidarité et d’entente. Ils ont été nombreux ceux qui en apprenant l’ouverture de l’atelier, sont venus passer leur commande au lieu de continuer à aller sur Lille ou ailleurs. Le projet déclaré de cette nouvelle zone artisanale, est de permettre l’implantation d’entreprises qui pourront travailler en réseaux, et répondre en un même lieu à des demandes de familles qui vont faire construire ou rénover leur maison. Ce partenariat local fonctionne. L’accueil fait à Taille de Pierre 62 le prouve

Interêts

pierre naturelle, taille et sculpture